Aller au contenu principal
Fermer

Internet est-il une menace pour les commerçants de proximité ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/01/2016 à 16:00

Chaque année, le commerce en ligne connaît une croissance à deux chiffres. En France, il a progressé de 11,5% en 2014, alors que le commerce traditionnel n'a gagné que 1,1%. Malgré le développement de l'e-commerce, seuls 40% des marchands traditionnels voient Internet comme une réelle menace. Faut-il s'inquiéter de cet essor parallèle ?

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Quels sont les achats réalisés en ligne ?

Les achats sur Internet sont en constante progression et les boutiques en ligne se multiplient. Ce marché parallèle accroît la concurrence. De chez lui, le consommateur peut comparer plusieurs sites et choisir l'offre la moins chère.

Le secteur du tourisme réalise le chiffre d'affaires le plus important en ligne. Internet facilite la distribution directe, la réservation d'hôtels et de moyens de transport à la dernière minute. Représentant 32% du commerce en ligne, le tourisme est loin devant les produits culturels (5%) ou l'équipement de la maison (7%). Cependant, l'habillement et l'équipement de maison sont les produits les plus achetés sur Internet.

Les avantages du commerce de proximité

Le commerce de proximité désigne les boutiques de vente au détail dans lesquelles le client se rend quotidiennement. Malgré le développement de l'e-commerce, le commerce de proximité conserve des avantages :

  • • Internet développe de nouveaux modes de consommation pour les produits touristiques ou le drive, mais ne remplace pas les artisans tels le boulanger ou le cordonnier ;
  • • Le commerce de proximité reste florissant en ville où il est favorisé par les réseaux de transport en commun et l'affluence ;
  • • Certains acheteurs préfèrent voir les articles avant d'acheter et ne pas devoir attendre une livraison ;
  • • La tendance actuelle est au retour à une consommation locale et à dimension humaine.

Quel avenir pour le commerce de proximité ?

Certains secteurs sont difficiles à dématérialiser. Les boulangers et marchands de légumes qui ont résisté à l'assaut de la grande distribution ne devraient pas être particulièrement concurrencés par Internet. Par contre, les sites qui proposent des produits culturels et des nouvelles technologies sont les plus grands concurrents du commerce local.

Les commerçants doivent s'adapter aux comportements du consommateur pour lui offrir plus de souplesse. Pour s'imposer face à l'e-commerce, ils doivent mettre en valeur leur savoir-faire et leur spécialisation. Le relationnel, l'écoute et l'encadrement du client permettent également de faire la différence.

Trucs et astuces

Les consommateurs ont de plus en plus recours au Web-to-Store, une pratique qui consiste à rechercher des informations en ligne avant de réaliser l'achat en magasin. Les commerces de proximité peuvent en tirer profit pour résister à la concurrence du commerce en ligne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 05:42 

    Au moins neuf personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Des dossiers dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), le 24 février 2025, lors de l'ouverture du procès du chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:02 

    La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser. Les sommes cumulées de ces dommages et intérêts devraient atteindre plusieurs ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

Pages les plus populaires