Aller au contenu principal
Fermer

Internet est-il une menace pour les commerçants de proximité ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 05/01/2016 à 16:00

Chaque année, le commerce en ligne connaît une croissance à deux chiffres. En France, il a progressé de 11,5% en 2014, alors que le commerce traditionnel n'a gagné que 1,1%. Malgré le développement de l'e-commerce, seuls 40% des marchands traditionnels voient Internet comme une réelle menace. Faut-il s'inquiéter de cet essor parallèle ?

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Quels sont les achats réalisés en ligne ?

Les achats sur Internet sont en constante progression et les boutiques en ligne se multiplient. Ce marché parallèle accroît la concurrence. De chez lui, le consommateur peut comparer plusieurs sites et choisir l'offre la moins chère.

Le secteur du tourisme réalise le chiffre d'affaires le plus important en ligne. Internet facilite la distribution directe, la réservation d'hôtels et de moyens de transport à la dernière minute. Représentant 32% du commerce en ligne, le tourisme est loin devant les produits culturels (5%) ou l'équipement de la maison (7%). Cependant, l'habillement et l'équipement de maison sont les produits les plus achetés sur Internet.

Les avantages du commerce de proximité

Le commerce de proximité désigne les boutiques de vente au détail dans lesquelles le client se rend quotidiennement. Malgré le développement de l'e-commerce, le commerce de proximité conserve des avantages :

  • • Internet développe de nouveaux modes de consommation pour les produits touristiques ou le drive, mais ne remplace pas les artisans tels le boulanger ou le cordonnier ;
  • • Le commerce de proximité reste florissant en ville où il est favorisé par les réseaux de transport en commun et l'affluence ;
  • • Certains acheteurs préfèrent voir les articles avant d'acheter et ne pas devoir attendre une livraison ;
  • • La tendance actuelle est au retour à une consommation locale et à dimension humaine.

Quel avenir pour le commerce de proximité ?

Certains secteurs sont difficiles à dématérialiser. Les boulangers et marchands de légumes qui ont résisté à l'assaut de la grande distribution ne devraient pas être particulièrement concurrencés par Internet. Par contre, les sites qui proposent des produits culturels et des nouvelles technologies sont les plus grands concurrents du commerce local.

Les commerçants doivent s'adapter aux comportements du consommateur pour lui offrir plus de souplesse. Pour s'imposer face à l'e-commerce, ils doivent mettre en valeur leur savoir-faire et leur spécialisation. Le relationnel, l'écoute et l'encadrement du client permettent également de faire la différence.

Trucs et astuces

Les consommateurs ont de plus en plus recours au Web-to-Store, une pratique qui consiste à rechercher des informations en ligne avant de réaliser l'achat en magasin. Les commerces de proximité peuvent en tirer profit pour résister à la concurrence du commerce en ligne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires